En 2013, Bristol, sixième ville de Grande-Bretagne (426 100 habitants), a été élue capitale verte de l’Europe 2015.
- Visite de Knowle West, les quartiers sud, très déshérités, mal desservis, éloignés des zones d’emploi … et plus précisément le Knowles West Media Center (KWMC), espace sans but lucratif situé à Bristol.
- Le programme «Urban Meadow»
Partant du constat du déclin d’insectes polénisateurs en milieu urbain, pourtant essentiel à la biodiversité et à l’agriculture urbaine, un partenariat avec l’Université des Sciences a été mis place, le «Meadow Act». Ce projet essentiel pour l’équilibre biologique de la ville et, de fait, pour la santé de ses habitants a été notamment porté par le Professeur Jane MEMMOT
- Présentation du Green Capital project et des principaux projets urbains en cours
Rencontre avec, entre autre, le Dr Adrian Davis, acteur du projet Green Capital, spécialiste des questions reliant santé et transports. Oui un médecin travaillant au projet urbain… une démarche unique en Grande-Bretagne.
Présentations sur le programme de développement des pistes cyclables et la relation à la santé.
- Le Mouvement « Incredible Edible »
«La ville nourrit gratuitement ; « Servez-vous, c’est gratuit », voilà ce que l’on peut lire dans l’espace public de Todmorden. Sur l’initiative de 3 citoyennes cette ville de 15.000 habitants a vu naître les prémisses de l’autosuffisance alimentaire. Désormais dupliqué, ce mouvement de potagers accessibles à tous révolutionne notre façon de produire et de consommer.»
- Le parcours du Street-art : la ville de Banksy
“Dans les rues des quartiers populaires de la ville balnéaire, graffs et pochoirs s’affichent sur chaque pan de mur disponible. Ceux de Banksy, bien sûr, mais aussi ceux d’artistes moins connus, tout aussi époustouflants. A Bristol, le « street art » est chez lui. Enfin, pas dans le centre historique, où quatre policiers à plein temps, flanqués d’une escouade d’employés municipaux, veillent jalousement à ce que les murs gardent leur aspect blafard. Au nord, en revanche, la couleur reprend ses droits. Dans les quartiers populaires et multi-ethniques de Stockes Croft et de Saint Paul, les graffitis ont crû et multiplié jusqu’à devenir une forme passionnante et bouillonnante d’art populaire.(…)» Extrait de l’article Telerama.fr du 14/10/2010