Essai



Les actions conduites par l’ACAD témoignent de notre volonté de rendre plus lisibles nos métiers liés à l’aménagement des territoires et au cadre de vie, d’améliorer les conditions de notre exercice professionnel et d’apporter aux maîtres d’ouvrage la garantie d’une expertise de qualité.

BENEDICTE DE LATAULADE (2012 – 2016) – L’ACAD regroupe des compétences et des approches extrêmement diverses

L’une des principales caractéristiques de l’association est de regrouper des compétences et des approches extrêmement diverses, à savoir, toutes celles que la complexité des problématiques urbaines a rendu nécessaires. Cette pluridisciplinarité étant la garante de la qualité du projet urbain, l’ACAD se présente ainsi comme un réseau de prestataires au service du développement urbain et territorial. Un réseau composé de professionnels provenant d’horizons variés : urbanistes, sociologues, programmistes, juristes, historiens, aménageurs, architectes, économistes et communicants. Leurs points communs : exercer en structures privées ou comme indépendants au service de l’intérêt général dans des domaines d’intervention aussi variés que la politique de la ville, le développement économique local, la programmation d’équipements et de services urbains, la politique de l’habitat, l’urbanisme de projet, la planification territoriale, le développement culturel et touristique, la communication territoriale, les déplacements et les transports ou, encore, le marketing urbain. Tous interviennent sur l’ensemble du territoire national, que ce soit en métropole ou dans les DOM-TOM, mais aussi à l’étranger. Par ailleurs, un grand nombre d’entre eux se sont, parallèlement à leur métier de consultant, investis dans une activité pédagogique et d’enseignement.

MARINA BRODSKY, présidente (2016-2024) – L’ACAD, au service des métiers de la ville et des territoires

Ce qui nous réunit c’est un même projet, un même enjeu, des mêmes objectifs qui sont de construire ensemble la ville de demain, le territoire de demain. Nous travaillons quasiment exclusivement pour des organisations publiques et principalement des collectivités locales. Nous n’intervenons absolument pas en maîtrise d’œuvres ou vraiment de manière très accessoire. Ce sont généralement des études pré-opérationnelles, ce sont des études très en amont ; des études de faisabilité, des études de diagnostic, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage. On monte beaucoup de projets de territoire, on monte des plans locaux d’urbanisme, des plans locaux de l’habitat, etc.

NATHALIE BONNEVIDE, présidente – Le Conseil de l’ACAD

Pour les petites collectivités avec des élus, qui ont parfois été nouvellement élus, et qui donc ont du mal à formaliser leur projet de territoire, à travailler sur le conseil de premier niveau, à identifier de l’ingénierie, de mieux qualifier leurs commandes et de mieux qualifier leurs besoins. L’association a choisi de se saisir du sujet, en tant que partenaires potentiels complémentaires de l’ingénierie publique sur les territoires.

Nous nous adressons à ces collectivités, pour les accompagner sur cette étape clé de l’Assistance à Maître d’Ouvrage très en amont.
… le principe c’est un contact avec nos association pour aider dans le premier entretien téléphonique avec une collectivité à leur donner cette visibilité pour mieux accéder à la commande et à une commande mieux formalisée.

Interroger l’ACAD