Assemblée générale annuelle
Nos Assemblée Générale ordinaire et extraordinaire et la Table ronde qui précède, se sont tenues au Cercle LeBrun de la rue Cardinal Lemoine à Paris, le Vendredi 20 mai avec un dispositif mixte distanciel / présentiel.
La table ronde “Temps courts et monde d’après”
La présentation illustrée de la Table ronde du 20 mai 2022
Trois invités et l’animation de Arnaud Villard.
- Marie Pierre MARCHAND – Adjointe au maire du XIIIème de Paris est chargée de la Politique de la Ville
- Damien OBERLE Directeur de la Valorisation des Espaces Publics et des Mobilités de la Mairie de Montrouge
- Maxence MORÉTEAU – Sociologue Gérant de L’Adeus Reflex, Sociologue Urbaniste
Temporaire, transitoire, éphémère, tactique, … l’urbanisme subi-t-il un effet de mode autour d’une temporalité de l’immédiat ou assiste-t-on à une véritable accélération du temps de la ville ?
On assiste ces dernières années a une renégociation à très court terme des limites et des usages de l’espace public : de simple lignes jaunes peuvent définir des nouvelles mobilités, des terrasses remplacer des stationnements, …
Cette soudaine capacité à agir rapidement déjà embryonnaire dans les réflexions autour de l’urbanisme tactique ou transitoire fait écho à :
- Une volonté croissante des élus à rendre rapidement lisible leurs actions ;
- Un intérêt des habitants concertés à donner corps à leur participation ;
- Une demande sociétale portée sur le réemploi qui implique aux projets de « prendre place » au sein de l’existant ;
- Une montée de l’urbanisme experientiel à travers lequel le projet est amené à être adapté à l’usage ;
- Un glissement progressif des pratiques d’un urbanisme de planification vers un urbanisme de processus.
Indéniablement un nouveau marché de nos pratiques émerge avec des acteurs et des méthodes spécifiques, des procédures et des appels d’offres dédiés :
- Quelles démarches et méthodes de concertation continue mettre en œuvre tout au long du processus de projet pour identifier les expertises d’usage ?
- Quel accompagnement des maîtres d’ouvrage pour une gouvernance agile qui autorise les ajustements in itinere ?
- Comment anticiper ces démarches co productives dans le processus de projet pour une maîtrise des délais et des coûts ? (Est-ce plus long et plus cher)
Assemblée générale Ordinaire
La présentation illustrée de l’Assemblée générale : Rapport moral et financier de l’AG du 20 mai 2022
- Le Rapport moral a été approuvé à l’unanimité
- les Rapport financier et le budget ont été approuvés à l’unanimité
- La Composition du Conseil d’administration à été ajustée par deux départs et une arrivée. En conséquence la composition du Conseil est la suivante :
Bureau du Conseil d’Administration
- Marina BRODSKY Présidente – Brodsky Consultants
- Karine RUELLAND Vice Présidente – Agence KR
- Arnaud VILLARD Vice Président – Agence Conseil Urbain
- Nathalie BONNEVIDE Trésorière – Filigrane Programmation
- Franck WEHRLE Secrétaire – Agence Atopia
Membres du Conseil d’Administration
- Emmanuelle PERNES Urbanis
- Kyong Soo YOO Agence Dialogue Urbain – Convini
- Louiza ZEMIRLI AUFJ
Assemblée générale Extraordinaire
La modification des statuts par ajout d’un article pour fixer la date de la clôture des comptes de l’association au 30 avril et la rapprocher ainsi de la date de l’assemblée générale fin mai/début juin, a été repoussée pour une réflexion plus complète.
Le support de présentation et des vidéos de cet évènement sont en cours de mise au point.