Aux JO 2024 : Quelle ville active et sportive de demain ?
Pendant les Jeux Olympiques, le 8 août au Club France à la Villette, l’Union Sport et Cycle a organisé une Table ronde, sur son stand, en collaboration avec France urbaine : « Ville active et sportive de demain ». L’ACAD a été saisie en urgence pour l’intervention d’un professionnel de l’urbanisme. Après interrogation de nos adhérents, François Bauduin a accepté cette mission.
L’auditoire était notamment composé d’adhérents de l’Union Sport et Cycle, entrepreneurs du secteur d’activités sport et loisirs, mais aussi de collectivités territoriales, représentants de France urbaine (élus à l’urbanisme, au sport, à l’économie des territoires…) ; et d’un parlementaire, Belkin Belhadad qui a rédigé récemment un rapport sur la place du sport dans la ville, qui a introduit la séance.
Les éléments de cadrage
La crise sanitaire due au Covid en 2020 et 2021 a révélé des inadéquations de la Ville.
- Prise de conscience des acteurs de la Ville (notamment sur l’importance des extérieurs dans l’habitat)
- Prise de conscience également des acteurs du sport sur le fait d’investir l’espace public
Les besoins évoluent, les enjeux également (écologiques, sociologiques, économiques, etc.)
La Ville dynamique et active n’a jamais été aussi nécessaire (explosion des mobilités actives, équipements en accès libre, etc). Nous devons donc changer de paradigme, et passer de la Ville statique à la Ville dynamique. La ville tend à redevenir attractive.
Entre impératifs de verdissement et contraintes de disponibilités foncières, les aménagements invitent ses habitants à réinvestir les espaces publics. On y flâne, on y fait des activités physiques et sportives, on y joue et on y discute. Comment imaginer la ville active et sportive de demain ? Quelles solutions ?
Les données de cadrage
Données étude « sport dans la ville » : retour sur les attentes des français
Les interventions
- François BAUDUIN, Ficonseils-Sportnatura, Cabinet de développement et organisation touristique – Urbanisme et sport, membre de l’ACAD.
- Type et lieux de pratiques,
- Le sport, organe urbain,
- Quelle ville sportive demain ?
- Belkhir BELLHADAD, député de Moselle
En quoi, les JOP ont-ils été un accélérateur de la transformation des villes ? quelle est la place laissée au sport et l’AP dans la transformation des villes ?
- Retour sur le rapport parlementaire
- Illustrations européennes
- Retour sur le rapport parlementaire
➡️ Le rapport sur internet : Quels équipements pour une nation sportive
- Carole MARCOU, dirigeante de PRO URBA, aménageur ludique et sportif
Quel peut-être le rôle des aménageurs pour imaginer la ville active et sportive de demain ?
- Thème : activités phytiques et sportives, mobilité, ville du 1/4h, urbanisme sportif, soutenabilité, végétalisation des villes
- Axes :
- Anticipation en cohérence avec l’adaptation écologique et les enjeux de désartificialisation, 3ème façade,
- Mise à disposition du foncier,
- Urbanisme tactique, design actif
- Mobilité,
- Animation, Ville à hauteur d’enfants,
- Qu’est-ce qui a changé dernièrement dans le pilotage des projets d’aménagements
- Concertation, démarche participative, démarche globale (intermodalités, etc.)
- Décathlon, Laurence FISHER, responsable de l’innovation social
Comment un groupe comme Decathlon, leader s’investit dans la transformation urbaine avec des actions autour de l’innovation sociale ?
Décathlon France, au travers de son service d’innovation sociale, souhaite, avec d’autres acteurs, contribuer à ce que d’ici à 2030, 80 % des français aient une activité physique ou sportive régulière.
Depuis plusieurs années, DECATHLON s’est associé avec le département du Nord pour tester et modéliser des projets imaginés avec nos partenaires d’inspecteurs de l’éducation Nationale, principaux de collèges, chefs de file, cités éducatives, collégiens, associations…) pour faire bouger les jeunes avec un focus sur les 4 à 25 ans.
- Fréderic BOURSIER, élu aux sports de la ville de Rennes, l’exemple de la ville de Rennes : comment rendre ses espaces de pratiques sportives libres et plus inclusifs ?
- Enjeux de santé publique par plus de pratique en terme d’héritage,
- Enjeux d’accueil autour de pratique qui évoluent (outdoor, aménagement public, design actif, pratiques renouvelées avec accueil de pratiquants dans une logique du sport loisirs et non compétition)
- Liens forts à travailler dans l’école et hors de l’école, voire enseignement supérieur (modèle US)
- Pierre RABADAN, élu aux sports : La stratégie “réappropriation” “reconquête” de l’espace public à la ville de Paris
- Présentation du label Ville Active et Sportive, Damien GOT (administrateur du CNVAS) et Nathalie BONNEFOY (chargée de mission pour le label VAS)