Aux JO 2024 : Quelle ville active et sportive de demain ?

Pendant les Jeux Olympiques, le 8 août au Club France à la Villette, l’Union Sport et Cycle a organisé une Table ronde, sur son stand, en collaboration avec France urbaine : « Ville active et sportive de demain ».

L’auditoire était notamment composé d’adhérents de l’Union Sport et Cycle, entrepreneurs du secteur d’activités sport et loisirs, mais aussi de collectivités territoriales, représentants de France urbaine (élus à l’urbanisme, au sport, à l’économie des territoires…) ; et d’un parlementaire, Belkin Belhadad qui a rédigé récemment un rapport sur la place du sport dans la ville, qui a introduit la séance.

Les éléments de cadrage

La crise sanitaire due au Covid en 2020 et 2021 a révélé des inadéquations de la Ville.

Les besoins évoluent, les enjeux également (écologiques, sociologiques, économiques, etc.)

La Ville dynamique et active n’a jamais été aussi nécessaire (explosion des mobilités actives, équipements en accès libre, etc). Nous devons donc changer de paradigme, et passer de la Ville statique à la Ville dynamique. La ville tend à redevenir attractive.

Entre impératifs de verdissement et contraintes de disponibilités foncières, les aménagements invitent ses habitants à réinvestir les espaces publics. On y flâne, on y fait des activités physiques et sportives, on y joue et on y discute. Comment imaginer la ville active et sportive de demain ? Quelles solutions ?

Les données de cadrage

Données étude « sport dans la ville »  :  retour sur les attentes des français

Les interventions

➡️ Le support d’intervention

En quoi, les JOP ont-ils été un accélérateur de la transformation des villes ? quelle est la place laissée au sport et l’AP dans la transformation des villes ?

➡️ Le rapport sur internet : Quels équipements pour une nation sportive

Quel peut-être le rôle des aménageurs pour imaginer la ville active et sportive de demain ?

Comment un groupe comme Decathlon, leader s’investit dans la transformation urbaine avec des actions autour de l’innovation sociale ?

Décathlon France, au travers de son service d’innovation sociale, souhaite, avec d’autres acteurs, contribuer à ce que d’ici à 2030, 80 % des français aient une activité physique ou sportive régulière.

Depuis plusieurs années, DECATHLON s’est associé avec le département du Nord pour tester et modéliser des projets imaginés avec nos partenaires d’inspecteurs de l’éducation Nationale, principaux de collèges, chefs de file, cités éducatives, collégiens, associations…) pour faire bouger les jeunes avec un focus sur les 4 à 25 ans.