Fiche membre

• Equipe

Information

Agence de programmation urbaine, architecturale et d’espace public, nous accompagnons, en tant qu’assistant à maitre d’ouvrage, des structures publiques ou privées qui souhaitent développer des projets visant à améliorer durablement le cadre de vie.

74, rue Georges Bonnac, Tour 1

33000, Bordeaux

Port : 06 75 50 90 20

Email : contact@desurb.fr

Dirigeant : Annabel Casses et Pierre-Antonin Megali

Equipe
Les compétences de l’agence sont issues des formations initiales et complémentaires des membres de notre équipe et se sont développées au fur et à mesure de nos missions et des recherches respectives que nous menons.
Nous capitalisons ainsi des compétences en urbanisme et aménagement, design, architecture, paysage, environnement, mobilité, prospective, montage et concertation.
Nous sommes curieux et animés par notre métier de programmiste et d’assistant à maîtrise d’ouvrage et avons pour souci de le transmettre du mieux que nous pouvons aux collaborateurs et étudiants que nous intégrons et formons dans notre équipe.
Secteurs d'activité
  • Aménagement urbain
  • AMO
  • Management de projet urbain
  • Programmation architecturale
  • Programmation urbaine
Points forts
Designer d’urbanité
En tant que praticien.nes, chez DESURB, nous estimons que tout territoire occupé et vécu par l’Homme a le droit et nécessite sa part d’urbanité. Designer l’urbanité c’est anticiper l’expérience d’un territoire au travers des activités sociales, économiques, culturelles. Pour nous l’urbanité n’a pas lieu d’être uniquement dans les centres urbains mais doit (re)trouver une nature adaptée à son territoire (ville, quartier, centre-bourg, ...).
Réconcilier usages et territoires
Les modes de vies de contemporain, la pression urbaine, la métropolisation projettent parfois des usages déconnectés de leur territoire. Concevoir l’expérience d’un territoire de manière contextualisée est d’après nous le moyen de fédérer ses usagers autour d’un projet commun, plus aimable, plus durable.
Services
Nos outils : la programmation
La phase de programmation est pour nous le moment le plus adapté pour initier la démarche de projet de territoire, d’espace, de lieu. C’est la phase privilégiée pour apprendre, comprendre, partager et développer un projet avec toutes les parties prenantes. Les différents champs de
la programmation permettent de croiser échelles et problématiques : du macro au micro et inversement.
Notre posture : l’assistance à maîtrise d’ouvrage
Cette posture nous inscrit dans une chaine de valeur vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage mais aussi des usagers qu’elle représente. Indépendant de tout acte de maîtrise d’œuvre, nous accompagnons nos maîtres d’ouvrage sans attachement à une quelconque forme de réalisation.
Design-programme
Notre pratique de l’AMO convoque les outils et les méthodes de la conception afin de proposer des réponses tangibles. Sans pour autant empiéter sur les prérogatives des maîtres d’œuvre, nous défendons une pratique de l’AMO investie des questions spatiales, dimensionnelles, attachée à la faisabilité de nos programmes emprunts d’une valeur conceptuelle.
Annabel Casses, urbaniste Directrice associée - co-fondatrice
Depuis 2019 Membre du conseil d’administration du CINOV SYPAA (syndicat des programmistes en architecture et en aménagement)
2010-2012 Cheffe de projet, Agence François Leclercq, Architecte-urbaniste, Paris
2009 Chargée de projet, Agence TER, Paysagistes-Urbanistes, Paris