L'échappée

• Capture d'écran 2024-09-09 152216

L'échappée

L’échappée accompagne les maîtres d’ouvrages publics dans l’élaboration de stratégies de territoire, la définition de contenus programmatiques, la mobilisation des acteurs et le choix de modes opératoires relatifs à la mise en œuvre de leurs projets.

27 rue Romarin

69001, LYON

Port : 06 63 75 63 02

Email : contact@lechappeeprogrammation.com

L'agence se structure autour d'une équipe aux compétences multiples et complémentaires, à même de répondre aux enjeux de la fabrique des territoires de demain.
Elle est constitué de ses deux associés fondateurs et d'une chargée d'études, tous issus d'un socle de formation et de pratique en urbanisme.
Thibaud Bregeon / Urbaniste programmiste associé
Benoit Charreyre / Urbaniste programmiste associé
Charlène Doillon / Urbaniste programmiste
  • Aménagement urbain
  • Programmation architecturale
  • Programmation urbaine
Une diversité qui permet la transversalité.
L’agence intervient à des échelles spatiales et autour de problématiques variées, de la revitalisation de
territoires ruraux à la définition de stratégies de développement, ou l’élaboration de projets urbains dans de plus grandes agglomérations.
La diversité de nos missions et territoires d'intervention se lit également au travers de la pluralité des profils composant l'agence. Issu de la conception urbaine, la programmation et le montage de projet, les choix de projets sont le fruit d'un regard croisé.

Une expertise qui prend s'appui sur le terrain.
Attachés à la définition de contenus programmatiques résolument situés, nous abordons la question urbaine
par le vécu. Sans opposer collecte de données et dires d’experts, nous avons la conviction que l’un et l’autre se nourrissent dans une approche appliquée, de terrain.

Ouverts et engagés
L’agence se veut une structure ouverte et collaborative. Nous mettons nos expertises au service de projets
élaborés au sein d’équipes pluridisciplinaires, en tant que mandataires ou co-traitants.
Convaincus que la transition passe par l’engagement, nous valorisons l’acte d’agir en positionnant nos propositions dans une démarche opérationnelle affirmée.
Services
L’agence intervient sur trois champs d’activités complémentaires à la pratique du projet :
• Programmation urbaine : coeur de métier de l’agence, nous agissons sur des secteurs de nature et échelle
diverses : reconversion de friches, renouvellement urbain, espaces publics, îlots d’équipements publics, etc.
• Stratégies territoriales : du projet de revitalisation de centre-bourg à l’élaboration de stratégies communales ou intercommunales.
• Montage opérationnel : nous appréhendons la dimension financière et opérationnelle des projets pour garantir leur faisabilité au fil de l’élaboration.

Ces 3 compétences sont complémentaires et sont mobilisées, dans des degrés divers, sur l’ensemble de nos
projets.
Références
-Etude de programmation urbaine du secteur de la Cure à Lempdes - Clermont Auvergne métropole - [Mandataire] avec Meat Architectures & territoires 2023
- Etudes de reconversion de la friche Akers et d’aménagement des berges de l’Ondaine - Saint Etienne Métropole (42) cotraitant de Atelier UO -2023
- Etude urbaine secteur rue d'Aulnay, Perrin, villa des Près à Sevran (93) - EPT Terre d'Envol - cotraitant de l'agence Vera Broez
- Étude de faisabilité et élaboration d’un pré-programme de l’évolution du « Centre Horticole » de Grenoble (38) - cotraitant de l'agence In Situ Paysage - 2023
- Etude urbaine pour le renouvellement du centre-ville de Saint-Jorioz (74) -mandataire- 2023
- Étude urbaine visant à la préfiguration de la mutation du secteur Schuman Aulnay-sous-Bois / Sevran (93) - cotraitant de l'atelier Silhouette Urbaine.
Etude de programmation urbaine à Lempdes