Stratégie foncière et renouvellement urbain
La matinale a été animée par deux adhérents de l’ACAD
Jean-Philippe PICHEVIN (Ville en oeuvre)
Le foncier, matière première de l’aménagement urbain est, à chaque étape de l’opération d’aménagement, le fil conducteur de l’action ; et c’est souvent là que réside une part importante de la complexité du processus de transformation urbaine.
Partant de ce constat et avec l’objectif d’accompagner la mise en œuvre des projets et la bonne conduite du programme national de rénovation urbaine, l’ANRU a confié à Ville en Œuvre la rédaction d’un guide méthodologique à destination de la communauté des acteurs de la rénovation urbaine en France : Recomposer le foncier renouvellement urbain
Le guide a une portée spécifique aux projets ANRU mais représente également une source de données et de méthodes utile à tous les acteurs de l’aménagement urbain.
Caroline Randelli-Granier (Urbanis Aménagement)
Son intervention illustrait le process de recyclage immobilier et foncier et montrait que ce renouvellement urbain peut être à l’œuvre à toutes échelles de territoire, au sein de dispositifs très connus comme les OPAH-RU.
Premier exemple, le cas d’un îlot en concession d’aménagement où l’intervention a permis de redessiner le parcellaire pour lui attribuer une nouvelle vocation en lien avec les besoins en logements de la commune : en centre-ville d’une commune ACV de Haute-Saône, la production d’une maison de ville avec espace extérieur et garages, où se croisent les enjeux de patrimoine, de reconversion, de redynamisation et d’habitat.
Deuxième exemple, le cas d’un immeuble dans une petite ville bretonne où la commune, en mettant fin à une situation de péril et en se rendant propriétaire du bien, souhaite maîtriser le devenir de la parcelle en participant à la redynamisation de son hyper – centre. Avec l’aide d’une AMO technique, juridique et patrimoniale, elle va définir le projet de son choix, qui correspondra à une réalité de marché, en en maîtrisant toutes les étapes. Exprimant ici sa capacité à faire, elle donne le ton d’une politique de renouvellement urbain ambitieuse.