Transition énergétique : quand l’Assistance à Maîtrise d’Usage s’en mêle…

Petit déj'Visio du 11 juin

Le 11 juin 2024, les adhérents de l’ACAD ont débattu autour de Bénédicte Delataulade [Socio en ville] et Vincent Chaillou [Histoires de ville] autour de leur recherche menée pour le compte de l’ADEME sur les pratiques et les démarches d’Assistance à Maîtrise d’Usage dans le cadre de projets de réhabilitation de logements sociaux.

Dans un contexte d’accélération de la rénovation du parc de bâtiments français, la question énergétique a, jusqu’à présent, plutôt été le fait d’une approche techniciste. Mais la seule transformation technique d’un bâtiment permet de ne tenir que partiellement les promesses de performance, ce qui n’est pas sans soulever la question de l’usage, et plus largement de l’enjeu social associé à l’habité, aujourd’hui trop souvent occulté des politiques publiques et programmes de rénovation.

Il y avait 18 participants en ligne… Merci à Bénédicte et Vincent pour l’initialisation de ce nouveau format court !

Merci à vous pour ces échanges de fond !

… Les documents de séance :

sont disponibles dans la partie réservée aux adhérents de l’ACAD :

☞ Assistance à Maîtrise d’Usage – documents de séance