Environnement - Approbation de la nouvelle stratégie nationale pour la mer et le littoral
Après avoir fait l'objet d'une consultation publique jusqu'à début octobre 2016, la stratégie nationale fixe quatre grands objectifs de long terme dont trois concernent très directement les territoires littoraux. Il s'agit notamment de faciliter leur adaptation aux conséquences du changement climatique tout en veillant à la préservation d'un littoral attractif.
|
Au FPU Grand Ouest : la ville aimable et collaborative
Le premier Forum des projets urbains du Grand Ouest, organisé par Innovapresse à Nantes, le 29 mars, a présenté une vingtaine de projets aux formats et contenus divers, mais tous (ou presque) marqués par la volonté de construire une ville "aimable", concertée et adaptable. Tour d'horizon non exhaustif...
|
Le pouvoir des villes à Grenoble
La 9ème édition du festival de géopolitique de Grenoble s’est déroulée du 8 au 11 mars. Elle portait cette année sur le « pouvoir des villes ». Les villes atteignent des tailles inégalées dans l’histoire concentrent les formes de pouvoirs et sont des acteurs à part entière des enjeux globaux. Le magazine Up a résumé les quatre "futurs concrets" qui se dessinent pour les mégapoles mondiales..
|
« À nous deux, Grand Paris ! »...
L’écrivain Aurélien Bellanger, dans son dernier roman, dépeint un Grand Paris façonné par des arrivistes tard-venus. Le livre signe, selon l’historien Mathieu Flonneau, « la fin du paradigme de la ville capitale complète, productive, politique et culturelle ». La vision est aussi romanesque. Elle est décrite avec réalisme et métaphores ; elle dresse le portrait d’une métropole en devenir, maudite et désenchantée...
|
Sortir du mythe de la panacée. Les ambiguïtés de l’agriculture urbaine...
Le film documentaire Demain [1], tour du monde des alternatives écologiques visionné par plus d’un million de spectateurs, a fait de Détroit le symbole d’une agriculture urbaine sociale et militante. Les projets d’agriculture urbaine dans les villes en décroissance nord-américaines font l’objet d’une forte médiatisation. À partir de l’exemple de Détroit, Flaminia Paddeu s’interroge sur les bénéfices réels de cette pratique pour les résidents des villes en déclin....
|
Qui veut les 500 millions d’euros du PIA 3 dédié à la ville durable ?
L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) permettant de répondre au troisième programme d’investissement d’avenir (PIA 3) dédié à la ville durable a été publié sur le site de la Caisse des dépôts. Nommé « Territoire d’innovation de grande ambition », ce PIA est doté d’une enveloppe de 500 millions d’euros répartie en deux volets. 50 millions sont alloués à « Anru + », et 450 millions d’euros abondent l’AMI « Territoires d’innovation de grande ambition » publié par la CDC.
|
Promesse tenue pour l’Anru I
1 006 320 logements étaient concernés par les opérations liées au programme national de rénovation urbaine (PNRU ou Anru I). Selon le deuxième rapport de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV), remis jeudi 6 avril à Patrick Kanner , ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et à Hélène Geoffroy, secrétaire d’Etat chargée de la Ville, le PNRU a touché 97% des logements prévus, soit 981 115 unités.
|
Podcast sur France Culture - La ville souterraine, au cœur du développement durable
En cinquante ans, le développement durable est devenu un des principaux arguments des promoteurs de l’aménagement des espaces souterrains en milieu urbain. Quelles activités pouvons-nous transférer vers les souterrains? Comment peuvent-ils être utilisés pour construire des villes durables ?
|
Remonter le temps .IGN ...Observer les évolutions des territoires ..
Par exemple : l’évolution des ressources naturelles (mouvements du littoral et de la forêt…), l’urbanisation du territoire (extension des zones urbaines, villes nouvelles, grands aménagements industriels…) et les nouvelles voies de communication (réseau routier, ferré, maritime, aéroportuaire...)
|
Le Grand Prix "Le Monde Smart Cities"
Pas moins de 105 dossiers sont arrivés dans les mains du jury cette année, et 6 prix ont été remis dans les catégories de l’innovation urbaine, la participation citoyenne, l’habitat, la mobilité, l’énergie, et l’action culturelle. Une variété de catégories qui illustre bien la richesse du champ des possibles lorsque l’on parle des villes intelligentes
|
Si la Smart City pansait les plaies de la démocratie ?
A l’heure où la défiance envers l’appareil et les institutions politiques semble être endémique, peut-être la smart city a-t-elle un rôle à jouer. Repenser politiquement la smart city apparaît comme une nécessité pour réenchanter la démocratie.
|
Les collectivités adoptent massivement les "applis" mobiles
Le sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert, en décembre 2016, avait mis un coup de projecteur sur l'usage des "civic-techs" dans les territoires français. Au-delà de cette tendance émergente, de nombreuses collectivités, et au premier chef les villes, pilotent le développement d'applications mobiles multi-services ; une sorte de portail du territoire permettant d'accéder aux dernières nouvelles de la collectivité mais aussi aux informations pratiques des services publics locaux...
|
Clermont-Ferrand devient la première « ville apprenante » de l’Unesco en France
Selon l’Unesco, une ville apprenante contribue à la réalisation d’« objectifs de développement durable » (ODD) fixés par l’Agenda 2030 des Nations unies, « en particulier l’objectif 4 (garantir une éducation de qualité, sans exclusion, équitable, avec possibilités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie) et l’objectif 11 (faire des villes et des établissements humains des endroits sans exclusion, sûrs, résilients et durables) ».
...
|
Modélisation en 3D de la métropole du Grand Dijon...
Le gotha mondial de l’art urbain s’est donné rendez-vous à Roubaix. Un point de chute étonnant de prime abord, mais un vrai pari culturel et social pour la ville la plus déshéritée de France, où 46 % des habitants vivent sous le seuil de pauvreté. L’idée vient de Jean-Christophe Levassor, nouveau directeur de la Condition publique, friche industrielle reconvertie en vaste lieu culturel, avec salle de spectacles, restaurant et halls d’exposition, dans la lignée du Centquatre à Paris ou de la Friche Belle de Mai à Marseille.
|
Au CAUE92, une exposition photo loin des clichés
Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Hauts-de-Seine présente, jusqu’au 29 avril, dix-sept manières de photographier les paysages urbains.Exposition à Nanterre (Hauts-de-Seine), la Galerie présente « L’ombre de l’angle », une exposition d’une soixantaine de tirages photographiques dont le sujet commun est l’architecture et la ville.
|
|
|
|
|
|
|
|
|