Nous proposons que le petit déjeuner de la Matinale du 9 mai, soit consacré d'une part, aux différentes questions qui se posent autour de la fabrique de la ville, et d'autre part au thème de la manifestation des 20 ans de l’ACAD.
Comment évoluent nos métiers, en fonction de la commande certes, mais aussi de méthodes qui évoluent rapidement ?
On ne « fabrique » plus la ville comme hier. Des modes de conception et de décision plus participatifs, des problématiques sociales de plus en plus complexes, des articulations techniques indispensables, une approche plus globale influent fortement sur la production urbaine.
Projeter les besoins de demain, inventer de nouvelles façons de faire, s’appuyer sur de nouveaux concepts demande de réfléchir certes, mais aussi de se former et de s’informer de manière permanente.
Nouvelles problématiques,nouvelles contraintes, nouveaux acteurs, nouveaux outils, c’est cet ensemble qu’il nous faut considérer pour inventer de nouveaux modes de penser la ville.
Le chantier ACAD que nous ouvrons aujourd’hui se penchera sur ces questions pour nous donner les moyens de mieux définir nos métiers et leur contexte, inventer leur futur, interroger leur sens et leur efficacité, regarder les manières de faire actuelles et celles de demain. Comment mieux faire la ville aujourd’hui et demain ?
Il se trouve que ce chantier de travail se télescope avec les 20 ans de l’ACAD.
Nous vous proposons que le futur petit déjeuner de la Matinale qui se tiendra le 9 mai prochain, soit consacré d'une part, aux différentes questions qui se posent autour de cette fabrique de la ville, et d'autre part à ce que pourrait être la manifestation des 20 ans de l’ACAD.
Deux objectifs à ce petit déjeuner :
- Poser les questions sur la fabrique de la ville et définir des temps de travail adéquats sous formes de formations, matinales, interventions diverses.
- Définir le programme de la manifestation des 20 ans de l’ACAD qui aura lieu soit en mars 2018 au moment de l’AG, soit dans le courant de l’année 2018.
Cependant si vous le souhaitiez et ne pouvez pas être présent le 9 mai prochain, nous sommes preneurs d'idées. Envoyez-nous vos questions, recommandations, idées et souhaits par mail pour que nous puissions les verser au pot commun.
Nous comptons sur vous ! Les 20 ans de l'ACAD est une histoire collective !
Bonne journée à tous !
Bénédicte Delataulade
|