Thème : Temps courts et monde d’après
Temporaire, transitoire, éphémère, tactique, … l’urbanisme subi-t-il un effet de mode autour d’une temporalité de l’immédiat ou assiste-t-on à une véritable accélération du temps de la ville ?
On assiste ces dernières années a une renégociation à très court terme des limites et des usages de l’espace public : de simple lignes jaunes peuvent définir des nouvelles mobilités, des terrasses remplacer des stationnements, ...
Cette soudaine capacité à agir rapidement déjà embryonnaire dans les réflexions autour de l’urbanisme tactique ou transitoire fait écho à :
- Une volonté croissante des élus à rendre rapidement lisible leurs actions ;
- Un intérêt des habitants concertés à donner corps à leur participation ;
- Une demande sociétale portée sur le réemploi qui implique aux projets de « prendre place » au sein de l’existant ;
- Une montée de l’urbanisme experientiel à travers lequel le projet est amené à être adapté à l’usage ;
- Un glissement progressif des pratiques d’un urbanisme de planification vers un urbanisme de processus.
Indéniablement un nouveau marché de nos pratiques émerge avec des acteurs et des méthodes spécifiques, des procédures et des appels d’offres dédiés :
- Quelles démarches et méthodes de concertation continue mettre en œuvre tout au long du processus de projet pour identifier les expertises d’usage ?
- Quel accompagnement des maîtres d’ouvrage pour une gouvernance agile qui autorise les ajustements in itinere ?
- Comment anticiper ces démarches co productives dans le processus de projet pour une maîtrise des délais et des coûts ? (Est-ce plus long et plus cher) ?
C’est autour de ces questions que nous vous proposons de débattre lors de notre traditionnelle table ronde de l’Assemblée générale du 20 mai prochain.
Organisé par Arnaud Villard et avec la participation de :
- Marie Pierre MARCHAND - Adjointe au maire du XIIIème de Paris est chargée de la Politique de la Ville
- Damien OBERLE Directeur de la Valorisation des Espaces Publics et des Mobilités de la Mairie de Montrouge
- Maxence MORÉTEAU - Sociologue Gérant de L'Adeus Reflex, Sociologue Urbaniste
Marie-Pierre MARCHAND
est adjointe au maire du XIIIème de Paris et chargée de la Politique de la Ville. Elle fait partie du Groupe écologiste de Paris 13e. Diplômée de l’Institut d’Urbanisme de Paris, Marie-Pierre MARCHAND est consultante à Geste sur le champ du développement urbain, des politiques de l’habitat et de la politique de la Ville, pour des interventions d’assistance à maîtrise d’ouvrage.
Damien OBERLE
est Directeur de la valorisation des espaces publics et des mobilités de la Ville de Montrouge. Il est issu d'une formation initiale en école supérieure de paysage, et a évolué pendant 12 ans de la maîtrise d'oeuvre d'espaces extérieurs à la conception de quartiers urbains. Son expérience de programmation urbaine lui permet de mettre en oeuvre des réflexions stratégiques pour une politique volontaire des espaces publics à moyen terme.
Maxence MORÉTEAU
est Gérant, Directeur d'études de l'Adéus. Sociologue-urbaniste, ingénieur-maître en environnement et aménagement, il intervient depuis plus de 15 ans sur les problématiques de développement territorial à travers une approche sociologique. Ce sont principalement les enjeux de cohésion sociale, notamment dans leurs articulations avec les politiques de l'habitat et du logement, de renouvellement urbain et d'aménagement qui constituent le fil rouge de ses interventions.
|