Deux journées « professionnelles » les 6 et 7 octobre, et une prolongation "touristique" libre les 8 et 9 octobre
Inscriptions : asso.acad@gmail.com
Nous avons besoin de connaître très vite le nombre de participants pour les confirmations à nos interlocuteurs de Grèce.
Depuis l’antiquité, Thessalonique joue un rôle important sur les principales routes entre Orient et Occident, entre Nord et Sud. Elle a toujours été convoitée : elle fut grecque, romaine, byzantine, ottomane.
▷ Journées professionnelles, jeudi 6 et vendredi 7 octobre - Plusieurs rencontres sont programmées :
- Une conférence de Monsieur Nikos KALOGIROU, professeur émérite à l’École d’Architecture de l’Université Aristote de Thessalonique sur l’histoire de la Ville et sa reconstruction après l’incendie de 1917. Cette reconstruction a été conduite par un architecte Français, Ernest HÉBRARD. La conférence de Monsieur KALOGIROU se tiendra à l’Université Aristote de Thessalonique. Elle se fera en français.
- Une visite du chantier du métro de Thessalonique
Rencontre avec M. TACHIAOS, directeur général de ATTICA METRO S.A., Société de construction et de gestion des métros d’Athènes et de Thessalonique, et Mme Maria ZOURNA, Directrice du Développement du projet de métro de Thessalonique. Entretiens en français.
- Les projets de la Ville de Thessalonique
Rencontre avec Madame Katerina DANADIADOU, Directrice des études urbaines et architecturales à la Ville de Thessalonique. L’entretien aura lieu en anglais, vraisemblablement à l’Hôtel de Ville
- Une rencontre avec M. MPILLIAS,
Gouverneur-adjoint de la Région de la Macédoine du Centre. Les enjeux et les projets de la région de la Macédoine centrale (à confirmer)
- Une promenade sur la « Nea Paralia » (la nouvelle plage) en présence des concepteurs, Prodromos NIKIFORIDIS et Bernard CUOMO.Ils sont architectes et paysagistes. Cuomo est français.
Thessalonique, ville universitaire, considérée comme plus « libérale » que l’université d’Athènes, est riche d’un million d’habitants.
▷ Programme touristique - Selon les goûts de chacun. Les principaux thèmes sont :
- L’Antiquité grecque, avec le castro situé sur les hauteurs, le musée archéologique...
- L’antiquité romain, avec l’arc de Galère, ou le forum romain...
- La période byzantineavec les nombreuses églises orthodoxes, certaines très anciennes...
- La période ottomane, moins mise en valeur, mais avec de nombreux témoignages, notamment la maison natale de Mustapha Kemal Atatürk...
- La présence juive, très importante avant la seconde guerre, et une extermination quasi complète de la population...
- Des lieux contemporains, comme la Néa Paralia, ou l’aménagement d’anciens docks en lieux culturels et de détente...
Thessalonique est une ville jeune et dynamique dans un cadre magnifique. Très vivante, elle offre tous les plaisirs culturels et touristiques d’une capitale ; les cafés et restaurants sont légion.
▷ Renseignements pratiques
- Vols directs de Paris assurés par Transavia et Aegean.
- Proposition d’Hôtels
The Caravan B&B Thessaloniki - Rempelou 1, Thessaloniki 546 31 -
https://www.thecaravan.gr
Cet hotel semble sympathique. Il n’a pas été testé.
Hotel ABC (3*) -
https://hotelabc.gr
Proche de l’Université et de la Foire Internationale, pas très loin du centre et de la Tour Blanche, il est simple et à un prix raisonnable.
City Hotel (4*) - Autre possibilité (testé par Menelaos) - Komninon 11, Thessaloniki 546 24 - +30 231 026 9421 -
https://www.cityhotel.gr
|