EXPERTS THÉMATIQUES

ENVIRONNEMENT


DEFINITION

L’expert environnement propose le déploiement d’une stratégie environnementale dans les projets aux échelles architecturale et urbaine. Ses préconisations sont guidées par les trois grands enjeux que sont la prise en compte du changement climatique et la maîtrise de ses impacts, la préservation de la biodiversité et la gestion durable des ressources. Pour ce faire, il prend appui sur un diagnostic environnemental fin du site ou du bâtiment et évalue les filières mobilisables dans le cadre du projet. Il conseille les maîtres d’œuvre en vue de la bonne intégration des exigences environnementales au projet. Il effectue un suivi de la mise en œuvre des opérations jusqu’à réception sur le plan environnemental.

« Déployer une stratégie environnementale dans les projets aux échelles architecturale et urbaine »


TYPE DE MISSION

  • Planification urbaine et évaluation environnementale à l’échelle d’un territoire.
  • Élaboration d’une stratégie environnementale dans le cadre d’un projet urbain (dont Ecoquartier) : diagnostic environnemental du site, étude des filières disponibles sur le territoire, étude des sources d’énergie disponibles sur le territoire, proposition d’exigences environnementales à appliquer au projet, accompagnement de la maîtrise d’œuvre sur l’intégration des exigences au projet.
  • Élaboration d’une stratégie environnementale dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment : diagnostic environnemental du site, proposition d’exigences environnementales à appliquer au projet, accompagnement de la maîtrise d’œuvre sur l’intégration des exigences au projet.
  • Études environnementales réglementaires : études d’impacts, études biodiversité et zones humides, AEU, volet environnemental de PLU, loi sur l’Eau, dossiers de ZAC...
  • Suivi des opérations sur le volet environnemental lors de leur mise en œuvre opérationnelle : accompagnement au choix des entreprises, formation des compagnons, suivi de la qualité environnementale du chantier, vérification des performances environnementales pendant le chantier et à réception et propositions d’améliorations, formation des usagers à réception, accompagnement à la mise en exploitation.
  • Mise en place et suivi du management environnemental d’une opéraiton d’aménagement ou de construction.

FORMATION

  • Filières en génie urbain et génie de l’environnement des écoles d’ingénieur
  • Filières universitaires en écologie, environnement, agronomie, biologie et biodiversité et géographie


  • ADRET