EXPERTS THÉMATIQUES

URBANISME COMMERCIAL


DEFINITION

L’expert en urbanisme commercial accompagne et assiste les acteurs de l’urbain dans la compréhension des dynamiques commerciales présentes sur les territoires, qu’elles soient induites tant par l’action des commerçants que par les demandes des consommateurs. Il étudie les caractéristiques de l’offre et de la demande et formule des conseils pour intégrer la fonction commerciale dans les stratégies urbaines et de développement territorial en tenant compte des évolutions socio-démographiques des territoires et des tendances d’évolution de l’activité com- merciale elle-même. Il est aussi susceptible d’accompagner les acteurs commerciaux pour qu’ils puissent prendre parti dans l’animation et le développement urbain.

« Comprendre et accompagner les dynamiques commerciales présentes sur les territoires »


TYPE DE MISSION

  • Diagnostics commerciaux et territoriaux, analyses prospectives et propositions de structuration commerciale d’une nouvelle offre (commerces sédentaires ou non) dans le cadre d’un projet urbain ou de territoire.
  • Études d’impact (loi Elan).
  • Élaboration de stratégies de redynamisation commerciale et fiches actions.
  • Étude de programmation commerciale et de conception d’équipements commerciaux : analyse de la pertinence et de la viabilité d’un projet, faisabilité, programmation, suivi des études de conception.
  • Montage opérationnel et AMO de projets de création, restructuration, démolition-reconstruction d’équipements commerciaux (centres commerciaux, marchés, galeries commerciales) : état des lieux de l’offre actuelle, programmation, phasage et chiffrage, prise de contact avec les enseignes, sélection d’opérateurs, de gestionnaires ou de commerçants, suivi de l’adéquation programme-projet, mise en place de l’exploitation.
  • Rédaction de chartes sur les vitrines et/ou les enseignes dans les projets de valorisation commerciale des coeurs de bourg, marchés ou galeries commerciales.

FORMATION

  • Filières universitaires en urbanisme et aménagement
  • Écoles de commerce


  • C2J Conseil
  • Commerces & Marchés de France
  • Nouveau Territoire