PRATICIEN
PROGRAMMATION
DÉFINITION
Le programmiste accompagne les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre dans la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur les territoires en croisant les paramètres socio-démographiques avec les tendances prospectives et les spécificités des territoires. Il dresse un état des lieux de l’offre et la demande en matière d’habitat, de développement économique et commercial et d’équipements et de services. Il conseille les acteurs sur l’élaboration d’une stratégie de développement dans le cadre des projets, qui se décline en principes d’organisation des fonctions et usages futurs dans les opérations. In fine, il élabore des programmes d’opérations de construction et/ou d’espaces publics qui sont confiées à des maîtres d’œuvre.
« Accompagner dans la compréhension des dynamiques à l’œuvre sur les territoires »
TYPES DE MISSION
- Études de programmation urbaine : diagnostic multithématique dressant les forces et les faiblesses du territoire, scénarios de vocation, stratégie de déploiement et d’organisation des fonctions et des usages, phasage des actions.
- Études de programmation architecturale : état des lieux et évaluation des besoins, recherche et analyse de site, étude de faisabilité et pré-programme, élaboration d’un programme technique détaillé.
- Études de programmation d’espace public : évaluation des usages, analyse des contraintes et proposition d’un schéma d’organisation des usages, déclinaison dans un programme.
- Définition d’une politique d’intervention sur la rénovation d’un parc existant : état des lieux du peuplement, études d’opportunité visant l’engagement de volets opérationnels.
- Missions de schémas directeurs portant sur des ensembles patrimoniaux : diagnostic technique et fonctionnel,
prospective sur les usages et fonctions, scénarios d’intervention, déclinaison d’un scénario en plan pluri-annuel d’investissement.
FORMATION
- Filières universitaires en urbanisme et aménagement
- Écoles d’architecture
- Filière urbanisme à Sciences Po
- Filière génie urbain en écoles d’ingénieur
AGORA
Attitudes Urbaines
CERUR
Cite Qua Non
DESURB
EXPLICITÉS
Filigrane
L'ÉCHAPPÉE
|